leclubdubio.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
leclubdubio.net

forum de produits bios, naturels en toute transparence
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon ménage écolo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adminnathalie
Admin
adminnathalie


Messages : 52
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Castellane

Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeMer 3 Aoû - 9:17

Mon ménage écolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubdubio.net
Ber
Invité




Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Un nettoyant ecologique et economique pour toute la maison!   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:11

Depuis qu'une amie m'a confié sa recette de produit ménager maison, je l'utilise pour tout laver : les sols, la cuvette des WC, les plans de travail de la cuisine...


Voici donc ma formule :

dans un seau remplie d'eau chaude je mets :

•2 grandes cuillères de bicarbonate de sodium
•2 grandes cuillères de vinaigre blanc
•quelques gouttes d'huile essentielle de citron.

On peut également remplacer l'huile essentielle de citron, par toute autre huile essentielle, je vous recommande le pin sylvestre ou encore la lavande si vous avez des envies de Provence...

On peut conserver ce mélange dans d'anciens conditionnements du commerce inutilisé.

Grâce à ce mélange j'obtiens un produit écolo, très peu cher et qui véritablement nettoie à fond aussi bien, voire mieux que les produits du commerce à l'eau de javel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:01

cheers

Super merci pour la recette, je vais essayer ça sur mes sols (dalles en pierre, une vrai galère à entretenir !)
Par contre est-ce que ça ne laisse pas de traces avec le bicarbonate. Car une fois je m'en était servi et il a fallu rincer au moins trois fois affraid
Revenir en haut Aller en bas
tisteph




Messages : 41
Date d'inscription : 03/08/2011

Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:27

je fais exactement pareil mais je met de l'eucalyptus.
attention pa strop de gouttes car ce n'est pas bon pr les jeunes enfants avant 3 ans.

ou achètes tu ton bicarbonate de soude et en quelle quantités?

pour les wc, je fais bouillir du vinaigre et hop dans la cuvette. ca marche du tonerre.

et pour les vitres.

je les fait à l'eau vinaigrée et je termine part les essuyer avec une peau de chamois naturelle.
et je repasse pr le au cas où (suis pas experte des vitres) avec un morceau d'essuis tout.
ils sont impec enfin presque je n'ai pas le tour de main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:15

Pour l'eucalyptus on peut employer le radié, il est déjà moins hard pour les enfants, par contre attention si vous avez des chats, faites les sortir le temps de faire le ménage et que cela s'évapore. Il y a souvent des cas d'intoxication à cause de ça.
J'ai un dossier très complet sur le sujet si ça vous interesse n'hésitez pas je le mettrai en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Berouchka




Messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:42

@ adminmendy : Je n'ai pas de problème de trace blanche, il faut dire que j'ai un carrelage blanc! Mais le bicarbonate est utilisé ici en petite quantité, et avec l'action du vinaigre en complément, je pense que tu n'auras pas besoin de rincer.

@ tisteph : J"achète mon bicarbonate de soude en grande surface (au rayon sel), le mien à une contenance de 400g. Tu peux aussi en trouver dans les magasins bios, et sur internet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:53

Merci Berouchka !
Je vais faire chauffer mon balai brosse et ma serpière Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kate




Messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Sud Toulousain

Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: le nettoyant qui fait tout   Mon ménage écolo Icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:13

Moi aussi j'utilise la même recette mais comme HE j'utilise du tea tree.
Pour les traces blanches, comme le vinaigre aura déjà réagi avec le bicarbonate (attention, ça mousse fort!!!) je pense que tu ne risques rien.

J'utilise cette recette comme détachant avant lavage : un ou deux pshitt sur les taches, un coup de brosse et hop! en machine! (avec ma lessive maison bien sur, je vous donnerai la recette plus tard...).

Je vous donne un lien à suivre pour consulter 100 recettes avec le bicarbonate de soude :
http://www.mon-bio-maison.fr/index.php?main_page=page&id=33&chapter=20
Et il en reste encore, d'ailleurs ce nettoyant universel n'est même pas repris dans les 100 recettes, c'est la 101ème! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-bio-maison.fr
adminnathalie
Admin
adminnathalie


Messages : 52
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Castellane

Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:17

Merci pour vos idées les filles et à nos balais ! ça tombe bien c'est le week end ! enfin presque !
j'ai visité le site que kate nous a conseillé @ voir absolument effectivement sunny tout y est coté recette , c'est ludique, bien fait ! on a vraiment de quoi piocher toutes les bonnes recettes bio ! merci kate pour l'info Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubdubio.net
Invité
Invité




Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:29

D'abord pour vous dire que j'ai testé le fameux mélange vinaigre/bicarbonate/HE sur mes sols et effectivement le résultat est pas mal. Le côté effervescent du mélange à eu une bonne effécacité sur les pierres et m'a aidé à assainir les sols. et pas de traces.
Pour le site, merci Kate, il est très bien fait et agréable à visiter.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ménage écolo Empty
MessageSujet: Re: Mon ménage écolo   Mon ménage écolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ménage écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Bons plans ecolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
leclubdubio.net :: Le forum pour parler de tout .... et de rien !-
Sauter vers: