leclubdubio.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
leclubdubio.net

forum de produits bios, naturels en toute transparence
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'éducation du chien par le renforcement positif

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'éducation du chien par le renforcement positif Empty
MessageSujet: L'éducation du chien par le renforcement positif   L'éducation du chien par le renforcement positif Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 8:31

Pendant des années on a cru que pour faire obéir un animal il fallait comme entend souvent "le matter". Et bien laisser moi vous dire une chose c'est FAUX et archi FAUX No

En fait un chien (ou même un cheval, un dauphin ...) va vous obéire uniquement parcequ'il aura envie de le faire. Et pour cela il faut le motiver. Et surtout créer une relation de confiance entre vous et lui, de façon à ce que vous deveniez son centre d'intérêt (vous représentez ainsi le gîtes, le couvert, la sécurité, le confort ...) Mais ATTENTION cela ne veut pas dire qu'il faille encourrager le syndrôme d'hyper attachement, ce qui est malheureusement fréquent et ne rend JAMAIS l'animal heureux, cela flatte uniquement l'égo du propriétaire qui se croit indispensable.

Hors le but est de représenter pour l'animal, le leader, celui sur qui on peut compter en toute circonstance. Cela veut dire que si vous vous absentez et que vous donner l'ordre au chien de rester tranquile, il le fera et sera tranquile car il vous fait confiance et saura que vous reviendrez inmanquablement.

Pour arriver à un tel résultat tout commence au moment de l'éducation du chiot, à l'aide de récompenses (friandises, jeux, caresses, selon l'envie du moment de l'animal).
En bref : on encourage les bons comportements en récompensant ces derniers et on IGNORE les mauvais.

Un exemple concrès : l'apprentissage de la proporeté : vous surprenez votre chiot entrain de faire pipi sur le tapis du salon. Tout content vous vous, dites je le prends sur le fait, donc je puni. Et bien non, vous ne punissez pas, car vous n'êtes jamais certain que le chien n'interprêtera pas la chose suivante : je n'ai pas le droit de faire mes besoins en sa présence. Résultat quand vous serez dehors avec lui il ne voudra plus faire ses besoins en votre présence et là vous avez tout faux !

Ce qu'il faut faire : ignorer, mettre gentiment le chiot dehors (sans rien dire), ramasser les dégâts hors de sa présence et guetter la prochaine fois qu'il fera ses besoins dehors, et là on récompense copieusement. A force il fera vite la relation entre ce qu'il fait et votre contentement et c'est gangné à vie cette fois ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation du chien par le renforcement positif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien des oreilles du chien
» Un manteau ou pas pour mon chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
leclubdubio.net :: Les Conseils de Mendy-
Sauter vers: